|
Ouverture d'un nouvel espace d'art contemporain à Paris, Le Plateau.
Situé à proximité du parc des Buttes-Chaumont, dans le dix-neuvième arrondissement, Le Plateau est né d'une volonté associative. Sur la proposition de l'association « Centre d'art des Buttes Chaumont » (CABC), le Fonds Régional d'Art Contemporain d'Ile-de-France s'associe à ce projet. Ainsi, dés 1998, l'élaboration du lieu naît de la réflexion des riverains et de la CABC avec le Frac Ile-de-France dont la mission réside dans la diffusion de l'art contemporain.
Le Plateau est soutenu par le Conseil Régional d'Ile-de-France, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC d'Ile-de-France), le Ministère de l'Education Nationale et la Ville de Paris. Il est co-dirigé par Eric Corne, également artiste plasticien, et Bernard Goy directeur du Frac Ile-de-France.
Le Centre d'Art du Plateau est la première réalisation architecturale de Jean-Marc Lalo, qui mène en parallèle une étude sur le renouvellement de l'espace sur lui-même et la sémantique de l'espace urbain ; tandis que Frédéric Ruyant, qui y a conçu le mobilier, envisage celui-ci comme un élément propre à définir l'espace plutôt que comme simple accessoire fonctionnel.
Au plateau seront proposées des collaborations avec des artistes, des critiques d'art, des commissaires d'exposition invités, des collectionneurs... Chaque année, une exposition interrogera la notion de transmission, en mettant en perspective une figure historique de l'histoire de l'art avec la création la plus actuelle. Déjà, l'exposition inaugurale « premiers mouvements-fragiles correspondances » (7 mars / 1er juin 2002) articule dans un même espace le travail de Robert Filiou avec ceux d'artistes d'une autre génération.
Le Plateau
Angle de la rue des Alouettes et de la rue Carducci
75 019 Paris
Tel : 01 53 19 88 10
Expositions
Du 17 au 20 janvier 2002, des artistes ont été réunis pour investir et inventer le lieu, artistes qui continueront à participer à l'élaboration du Plateau : Elisabeth Ballet, Frédéric Bruly-Bouabré, Stéphane Calais, Louis Gréaud, Valérie Jouve, Julie Knifer, Elke Krystufek, Marie Legros, Fiorenza Menini, Alexandra Sà, et Amal Saade et une sélection de vidéoclips par le critique d'art Denis Angus.
Puis, du 7 mars au 1er juin, l'exposition « premiers mouvements-fragiles correspondances » sera présentée en deux volets simultanés : l'un consacré à Robert Filiou qui se considérait comme un acteur au sein du réseau « The Eternal Network » et l'autre composé de différents projets, dont de nombreux se tiendront dans des lieux publics. On peut dores et déjà annoncer Les Acolytes de l'Art, Joël Borges, André Cadere, Harun Farocki, Eric Hattan, IXKIZIT, Hans Jürg Kupper, Marie Legros, Gordon Matta-Clark, Bruce Nauman, Santiago Reyes, Till Roeskens, Francisco Ruiz de Infante et Dana Wyse.
|
|
|