|
Ouverture du Palais de Tokyo à Paris, site de création contemporaine
Pierre Restany, Président du Palais de Tokyo :
« Je suis personnellement extrêmement heureux d'être, en tant que Président du Palais de Tokyo, site de création contemporaine, le garant moral d'une entreprise que je considère comme une des rares aventures du monde de l'art aujourd'hui : la survie de la communication libre au niveau d'une génération qui est directement aux prises avec toutes les tentations d'homologations médiatiques.
Cette initiative est originale : si le projet est une émanation de l'Etat, l'association est dotée de la plus grande liberté dans l'aménagement de ses programmes, tant du point de vue financier que conceptuel. Il s'agit là d'un esprit nouveau dans le cadre des structures administratives de la culture, et sa direction a été confiée à deux personnalités qui se sont affirmées dans le monde de l'art et de la vie culturelle : Nicolas Bourriaud et Jérôme Sans. Ils représentent pour moi les personnalités les mieux adaptées pour faire face aux difficultés de la situation actuelle, à donner et à créer l'indispensable climat de renouveau dont Paris a besoin. Leur expérience et leurs contacts auront permis d'affronter de façon lucide et généreuse les problèmes de la communication au sein de la culture globale.
L'enjeu est grand : il s'agit du destin de l'image comme celui de l'art et de la société au niveau de la nouvelle génération, celle qui aura à lutter contre le pouvoir envahissant de la grande machine électronique.
On peut parler à nouveau d'un « nouvel humanisme », comme j'en parlais déjà à la fin des années 50 avec Yves Klein, ou encore en mai 68, alors que je fermais le Palais de Tokyo pour cause d'inutilité publique.
L'utilité publique est revenue au Palais de Tokyo avec tous les espoirs, tous nos rêves et le désir de mieux vivre. »
Pierre Restany, Président du Palais de Tokyo
PALAIS DE TOKYO
Site de création contemporaine
13, av. du Président Wilson 75 116 Paris
Ouverture du mardi au dimanche de 12h à 24h
à voir également sur creativtv :
visite du palais de tokyo pendant les travaux avec Nicolas Bourriaud
Documentation
Tenant son nom du quai de tokio qui le séparait de la Seine, le palais de Tokyo est un des rares bâtiments de l'Exposition Internationale de 1937 destinés à durer. L'Exposition s'étendait du Grand Palais jusqu'au Trocadéro. Le Palais de Tokyo fut construit en moins de deux ans, à partir du programme muséographique dessiné dés 1932-1934 par Louis Hautecoeur, conservateur du musée du Luxembourg et destiné à présenter de l'art moderne. La très académique équipe Aubert, Dondel, Viard et Dastugue, est chargé de sa réalisation. La presse salue le premier musée d'art moderne de France : « Enfin, de l'aveu des amateurs d'art et des spécialistes étrangers, la France possède à son tour un musée conçu selon les données modernes qui, pour s'être inspiré des progrès réalisés au-dehors, ne le cède en rien grâce à la perfection et à la note inimitable du goût français à ses rivaux de Londres, de Berlin ou d'Amsterdam. »
|
|
|