Jordi Colomer


Jordi Colomer

Jordi Colomer

Jordi Colomer


Voir les images

Voir la vidéo
version bas débit
version câble - adsl
 

"Le Dortoir"

"Le Dortoir" montre douze appartements d'un même immeuble filmés pendant 24 heures le lendemain d'une fête. Un environnement spécifique a été conçu pour regarder cette vidéo. On se glisse dans un grande tente noire où sont empilés des matelas recouverts d'une toile sombre. Une fois confortablement installés on suit le mouvement sans fin de la caméra qui passe d'une pièce à l'autre survolant les dormeurs et découvrant les détails du décors tandis qu'une séquence musicale se répète inlassablement dans des tonalités différentes. Cette oeuvre semble posséder des charmes hypnotiques et engourdissants dont on ne se libère qu'au générique de fin.
Le mobilier en carton en constitue le décor et symbolise nos repères spatio-temporels. De formation d'architecte, l'artiste met l'espace en scène ; celui-ci se construit, se constitue et s'ébranle au gré des récits des personnages. Au fil de ses oeuvres, l'artiste poursuit une réflexion sur le rôle de l'architecture dans le paysage urbain et ses influences sur notre perception de l'espace social.

Tournage réalisé lors de l'exposition "Le Dortoir" de Jordi Colomer à la Galerie Michel Rein, Paris (2002).

Jordi Colomer, "Le Dortoir", 2002, DVD en boucle, Courtoisie Galerie Michel Rein, Paris, Production Les Poissons Volants.

"La description d'un lendemain de fête, j'avais déjà travaillé ce sujet dans mes toutes premières vidéos (inédites), et j'ai repris ça pour Le Dortoir. Il s'agit de trouver des images d'une vanité contemporaine, une vanité en mouvement, la trace de quelque chose d'éphémère et d'intense : la musique, les mégots, les perles, les os, les jeux et de nouvelles relations entre les objets. C'est pourquoi il me semblait évident de construire tous ces objets en carton."

Repères biographiques
Jordi Colomer, né en 1962, vit et travaille à Barcelone. Ces deux dernières années, la France a accueilli plusieurs expositions personnelles de l'artiste à La Galerie, Noisy-le-Sec, au Grand-Café, Saint-Nazaire, à la Villa Arson, Nice. Il a également exposé au Kölnischer Kunstverein et à de nombreuses reprises à Barcelone. "Le Dortoir" été présenté à l'Exposition Nationale Suisse Expo. 02 à Morat durant l'été 2002 et à la galerie Michel Rein au mois de novembre 2002.
Jordi Colomer est représenté à Paris par la galerie Michel Rein.