Fondation Guerlain


Fondation Guerlain

Fondation Guerlain

Fondation Guerlain


Voir les images

Voir la vidéo
version bas débit
version câble - adsl
 

"Regards croisés"
La collection Claudine et Jean-Marc Salomon exposée à la Fondation Guerlain.

"Je n'achète pas une oeuvre pour la mettre chez moi sur un mur. Si j'achète une pièce, c'est qu'elle me parle et je pense tout aussitôt qu'elle peut être intéressante pour les autres." C'est dans le cadre de cette démarche que Jean-Marc et Claudine Salomon ont rassemblé une importante collection d'art contemporain et créé une Fondation. Tout en restant discrètes, les initiatives privées dans ce domaine sont de plus en plus nombreuses, comme par exemple celle d'Antoine de Galbert qui ouvrira lui aussi prochainement sa Fondation.
Depuis 1996, Daniel et Florence Guerlain ont créé un lieu dédié à l'art contemporain dans l'Ouest de la région parisienne et, pour la troisième année consécutive, ils présentent une sélection d'oeuvres issues de collections privées. Après celle de Michel Poitevin en 2001, puis celle de Gilles Fuchs l'an dernier, Jean-Marc et Claudine Salomon sont invités à nous faire découvrir une partie de leur collection. Sous le titre, "Regard Croisés" photographies, sculptures et installations font surgir d'importantes problématiques qui animent l'art contemporain. Cette exposition qui a été commissariée par Philippe Piguet, critique d'art, traverse la scène artistique des années 70 à nos jours.
Entre "Flotsam" de Tony Gragg et "Création / destruction" de Tony Oursler, le regard ne fait qu'un tour. Si l'installation vidéo de Tony Oursler renvoie le spectateur à sa propre façon de voir, les objets en vitrorésine du sculpteur anglais solidarisent autrement les formes du quotidien qu'avec surprise nous croyons reconnaître. Quant à "Madame Bovary Vogelfrei" de Rebecca Horn, elle éveille en nous une extrême délicatesse et une fragilité qu'exprime à sa façon François Morellet avec "Courbette n°4". Citons également parmi tant d'autres une grande photographie de Georges Rousse qui introduit avec précision un damier coloré dans un magasin désaffecté, trompant habilement l'oeil dans l'équilibre qu'il se fait de l'architecture, croix optique où se renversent illusion et réalité.

Repères biographiques
Passionnés d'art contemporain, Claudine et Jean-Marc Salomon ont petit à petit constitué une collection de qualité, rassemblant des oeuvres allant des années 70 jusqu'à nos jours, avec une large préférence pour les sculptures et les installations des années 90. Toutes achetées pour la réflexion qu'elles engagent et non pour leur esthétisme, elles sont à présent visibles dans la Fondation pour l'art contemporain de Claudine et Jean-Marc Salomon. Ce lieu ouvert au printemps 2001 est situé au Château d'Arenthon, prés du lac d'Annecy, à Alex. Depuis, cette fondation au caractère dynamique a accueilli de nombreuses expositions comme "Gilbert en George", en été 2001.

Retrouvez Claudine et Jean-Marc Salomon sur creativtv dans une interview réalisée lors de l'exposition "Gilbert & George".