Franck Scurti


Franck Scurti

Franck Scurti

Franck Scurti


Voir les images

Voir la vidéo
version bas débit
version câble - adsl
 

"Before and After"

L'exposition "Before and After" de Franck Scurti se présente en deux volets, au Centre National de la Photographie et au palais de Tokyo.
Au CNP Franck Scurti a rassemblé des oeuvres issues de ses errances dans les plus grandes villes du monde. La vidéo "Chicago Flipper" lance le spectateur dans le réseau vernaculaire de la ville à la vitesse effrénée d'une balle de flipper. Les paysages urbains rebondissent et s'enchaînent au rythme du tintement sonore du jeu. Franck Scurti propose une réflexion sur l'expérience du vécu, du voyage, où chaque situation est unique. Ainsi chaque oeuvre est pensée dans les relations qu'entretiennent médium et sujet traité. "street credibility" est une pièce où l'on imagine l'itinéraire d'un flâneur dans les entrelacs des lacets d'une paire de chaussures.
L'artiste prône une pratique active qui, au jour le jour, s'efforce de comprendre les relations qu'on entretient avec l'environnement. Au Palais de Tokyo, les oeuvres exposées questionnent les images médiatiques. "Erika" est une vidéo qui évoque, par différentes séquences animées réalisées à partir d'un dessin de presse, le célèbre désastre écologique. On la visionne dans un environnement intitulé "Café Erika" où un vaste miroir intègre les images dans notre espace physique et assis sur des coussins noirs évoquant des nappes de pétrole on est invité à déguster un petit café bien noir.

"Pour moi, une oeuvre est active, il y a l'instauration d'un présent avec celui qui regarde. Il s'agit de l'organisation d'une temporalité car on le sait, le présent crée toujours un avant et un après. Il y a donc l'existence d'un "maintenant" qui serait la durée de l'exposition".
Franck Scurti
www.franckscurti.net