Alain Arias-Misson


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"Pièges chamaniques", exposition d'Alain Arias-Misson à la galerie Lara Vincy.

Théâtres de la pensée, les poèmes-objets d'Alain Arias-Misson sont des pièges dans lesquelles les idées deviennent des personnages composés de mots, qui détournent les références vers une alchimie de l'imaginaire. "Pièges chamaniques", à la galerie Lara Vincy, propose une sélection d'oeuvres d'Alain Arias-Misson des années 60 jusqu'à nos jours. A l'intérieur de cadres de petit format, se détachent des silhouettes de papier, étonnement familières : extraites de coupures de journaux ou de bandes dessinées, elles se dressent sur ce fond imprimé et laissent échapper les mêmes bulles que dans une BD. Les phrases invitent le spectateur à y projeter sa propre histoire. Si ces mots pouvaient agir dans le réel comme le rôle qu'ils tiennent dans ce petit théâtre, l'artiste serait un chaman et la représentation deviendrait action. Alain Arias-Misson, proche du mouvement Fluxus dans les années 60, développe dès 1965 le concept du "Public Poem" : appropriation de la rue par la poésie, l'oeuvre est à la fois poème, performance et objet. Les derniers "Public Poem" datent de 1999 dans la Chapelle Sixtine au Vatican et de 2003 dans le métro parisien. Dans ce dernier poème intitulé "Public Panopticon Poem", ce dernier aborde le thème de la surveillance de l'individu par l'Etat, et renvoie ces regards indiscrets des caméras de surveillance, à l'aide de petits miroirs en forme d'oeil, tenus par le public devant chaque caméra pendant la performance. Si c'est l'oeil du spectateur qui fait le tableau, il ne construit pas moins des boîtes dans lesquelles la perception se forme.

Repères biographiques
Alain Arias-Misson est né à Bruxelles en 1936. Il passe son enfance à New York où ses parents se sont réfugiés durant la guerre. Etudiant le grec et la philosophie à Harvard, il voyage ensuite en Afrique du Nord, Espagne, Belgique, France et en Italie. Alain Arias-Misson a aussi écrit des romans : "The Confessions of a madman murderer rapist bomber thief or a Day from the Journal of an Ordinary American", publié en 1975, mêle au texte des photographies et des coupures de journaux. "The Mind Crime of August Saint", de 1995, plonge le lecteur dans la question des médias tandis que des extraits de "The Return of the Maya to Manhattan", qui paraîtra bientôt, ont déjà été publiés dans les récents numéros de "Luna Park" à Paris. Ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections publiques, parmi lesquelles : Getty Museum (collection Jean Brown), Los Angeles, U.S.A, Stedelijk Museum, Amsterdam, Hollande, Cabinet d'estampes, Bibliothèque Nationale, Paris, Stadtsgalerie (collection Hans Sohm), Stuttgart, Allemagne, Dresden Museum, Allemagne... Il a exposé dernièrement à la galerie Emily Harvey (New-York, 2002).