|
Visite de l'exposition "Fables de l'identité" avec Régis Durand.
Si une collection, en apportant son soutien à la création, se place dans la chaîne de production de l'oeuvre, elle en ravive aussi la problématique. Mise à distance critique de soi, l'oeuvre se tisse dans l'ombre de l'artiste, dans sa recherche constante d'identité.
L'exposition "Fables de l'Identité", qui se déroule au Centre national de la photographie, permet de faire découvrir la collection de photographies et de vidéos de la Fondation NSM Vie / ABN AMRO. Constituée autour du thème de l'identité, elle regroupe des oeuvres d'artistes du XXème siècle tels que des tirages originaux de Robert Doisneau aussi bien que des créations contemporaines comme celle de Valérie Jouve.
En effet, après avoir acquis des portraits de facture "classique", la collection s'est progressivement étendue et a porté son intérêt à une problématique majeure de notre temps : la figure humaine et ses représentations dans l'art contemporain, ouvrant le champ à une réflexion sur notre conception de l'identité, à l'interrogation de soi face au monde. Ainsi, différentes approches artistiques sont réunies dans la collection, proposant chacune un point de vue inédit.
La sélection d'oeuvres photographiques et vidéos choisie par Régis Durand, commissaire de l'exposition, s'organise en cinq parties. Intitulée "Des hiéroglyphes", la première partie de la visite suggère de l'individu, une indéchiffrable imbrications de signes qui ferait du corps une énigme aux formes souvent étranges, parfois violentes. Dans un second temps, "Fragiles fictions" montre ce qui, dans le théâtre du monde, isole le sujet : gravité d'une prise de position qui réunit par exemple Philippe Ramette et Saverio Lucariello. Dans les salles de "Ceux qui nous habitent", les codes sociaux qui structurent notre image se révèlent à nous à travers des photographies de Johan van der Keuken ou Bertien van Manen. "Vérité et hommage" rassemble les portraits d'écrivains et d'artistes, rappelant à la mémoire des visages où se cache le talent. Enfin, "Narcisses énergumènes" propose des autoportraits où l'artiste s'invente et se dévoile dans l'intimité de sa vision. A l'atelier se trouvent des oeuvres qui marquent l'engagement de la collection envers les jeunes artistes : production d'une vidéo de Marie-France & Patricia Martin, achat d'une vidéo et production de photographies de Maja Bajevic, achat d'une photographie et de deux posters muraux de Lidwien van de Ven.
"Fables de l'identité" est un parcours original dans la collection et, en ouvrant la voie à des rapprochements imprévus, présente la question de soi dans une recherche permanente de résonances entre les formes.
Voir également le numéro hors-série conscré à l'exposition "Fables de l'identité".
Autour de l'exposition Une vingtaine d'oeuvres de la collection NSM Vie / ABN AMRO (Natures, vues et imaginées) sont exposées pendant l'été au Château du Rivau, en Touraine.
Cinquième collection d'entreprise invitée par le CNP, la collection NSM Vie / ABN AMRO a commencé en 1997 avec la volonté de deux banques, la banque néerlandaise ABN AMRO et sa filiale, la banque française NSMD, de prolonger leur action commune dans le mécénat. A un rythme d'achat de plus de cent oeuvres par an, la collection comporte plus de 680 photographies. Filiale de la banque NSMD, NSM Vie, compagnie d'assurances, a créé une Fondation qui a pour mission le soutien des artistes et des institutions par l'achat d'oeuvres et sa participation aux événements culturels et aux projets d'édition.
|
|