|
"Stop & Go", une sélection d'acquisitions art et design 2001-2002 au Frac Nord-Pas de Calais.
Si l'art peut être conçu comme passage d'une idée vers une chose, alors il se rapproche du design dans la réflexion qu'il instaure aux limites de la notion de l'objet. Depuis sa création, le Frac Nord-Pas de Calais a développé une politique d'acquisitions fondée non seulement sur les grands courants de l'art moderne mais aussi sur la jeune création et le design. A partir de 1999, son équipe explore les frontières entre l'art et le design, entre espace privé et espace public. Conçue en deux volets, l'exposition "Stop & Go" rassemble les acquisitions de ces deux dernières années.
Tenus par un équilibre précaire et par une sangle de déménageur, des tiroirs de toutes sortes composent une commode créée par Tejo Remy qui nous propose de "ne pas étaler nos souvenirs". "Chest of Drawers : you can't lay down your memories", de 2001, est une pièce de design qui pose l'acte poétique jusque dans le retranchement de nos vies. Quant à "A-Z Carpet Bed" (Lit Tapis A-Z) d'Andrea Zittel, il se présente dans une multi-fonctionnalité, à la fois lit, tapis mural ou de sol. Avec ironie, l'artiste répond au mode de vie des grandes métropoles et imagine une entreprise de prestation de services "A-Z Administrative service" qui conçoit des unités d'habitation de 4m2 inspirées des utopies architecturales des années 20. Comment envisager un art de vivre ? Serait-ce constuire son environnement à l'image de ses convictions ou bien serait-ce se situer au carrefour d'une époque et se laisser séduire ? Pour Olga Boldyreff, les dessins de tricotins permettent à l'artiste de se situer dans un lieu en faisant émerger des liens inédits qui transforment la notion de l'espace et du temps. De ses promenades à Dunkerque, l'artiste a retiré des dessins exécutés à la pointe d'un pyrograveur. Agrandis ensuite sous la forme de dessins muraux, ceux-ci se composent de cordelettes de tricotin qu'Olga Boldyreff confectionne au cours de ses conversations avec les dunkerquois. Ainsi, entre art et design se tisse la promesse d'une chose qui fait basculer notre vie vers des jours meilleurs. Et fabriquer des objets peut être aussi convaincant qu'objecter une pensée.
Documentation
La première édition des expositions "Stop & Go", qui a eu lieu en 2001, présentait également les oeuvres d'art et les objets de design ayant rejoint la collection lors des deux années précédentes. Quatre grands axes sont à l'origine des acquisitions : l'art qui traverse les frontières (approches pluridisciplinaires, interactions entre art et société), le design et ses relations à l'art contemporain, le renforcement des ensembles et sous-ensembles de la collection, la création actuelle. Le comité technique qui propose des achats d'oeuvres est composé, pour la période 2000/2002 : Katia Baudin (directrice du Frac Nord-Pas de Calais), Fabrice Bousteau (directeur de la rédaction à Beaux-Arts magazine), Yves Brochard (professeur agrégé d'arts plastiques à l'Université de Lille 3), Françose Dubois (Conseillère aux arts plastiques, Drac Nord-Pas de Calais), Catherine Geel (critique), Jenni Lomax (directrice du Camden Arts Center, Londres), Nicolas Schafhausen (directeur du Frankfurter Kunstverein, Francfort), Veerle van Durme (directrice de l'Ecole des Beaux-Arts, Dunkerque), et de Gérard Durozoi (professeur de philosophie et historien d'art).
www.fracnordpdc.asso.fr
|
|