|
Blanche Neige s'installe à la Fondation Brownstone
Il était une fois la performance de plusieurs jeunes filles transformées en Blanches Neiges. Ce n'était donc pas une histoire mais plusieurs qui se jouaient à la Fondation Brownstone, à Paris. Catherine Baÿ, chorégraphe et metteur en scène, y a proposé une version subversive de ce conte populaire : on ne nous dit pas comment les sept nains vinrent au secours d'une jeune fille mais plutôt combien la condition d'héroïne s'aliène à l'industrie du spectacle.
Blanche Neige fait du vélo d'appartement tandis que Blanche Neige se prépare un café et regarde Blanche Neige pousser la porte de la salle pour rejoindre Blanche Neige. La féérie du personnage est pris en tenaille dans l'absurde d'une situation où le même personnage occupe tout l'espace de la scène. Costumées et perruquées avec un masque en latex moulé, les actrices et danseuses donnent le ton à un spectacle acide. Elles développent chacune une interprétation différente du rôle de la Blanche Neige de la société de consommation, où après son mariage avec le prince charmant, elle peut "enquêter sur sa concierge", "avoir une conversation correcte" et "fumer et boire avec excès". Tout comme la Cendrillon de la vie moderne, sa condition est réduite au quotidien et à sa répétition - nombre d'exemplaires à l'appui.
L'image multipliée de Blanche Neige évoque la chute du merveilleux dans l'industrie de Disney, son effigie raccrochée à notre banalité puisque elle est "ce que vous êtes", puisque "quand vous pleurez, elle pleure"... puisqu'elle est "un produit de consommation courante..." Et cette même phrase résonne dans tous les coins de la salle... comparée à un morceau de pomme qui jaillit de toutes les bouches des Blanches Neiges.
Tournage réalisé pendant la performance de Catherine Baÿ, "Blanche Neige s'installe à la Fondation Brownstone"
Installation et performance pour 6 Blanches Neiges, les 27, 28 et 29 octobre 2003.
Fondation Brownstone / 26 rue St Gilles / 75003 Paris
Prochaine intervention des Blanches Neiges au Château de Morsang / Orges, sur l'invitation de l'artiste Lionel Scoccimaro.
Mises en scènes de "7 Blanches Neiges à l'oeuvres".
Vernissage et spectacle, le vendredi 16 janvier à 20h15, dans le jardin du château.
Catherine Baÿ interviendra également le 15 avril à la Fondation Cartier, dans une soirée nomade spéciale Blanches Neiges.
Fondation Cartier / 261 bvd Raspail / 75014 Paris
www.fondation.cartier.fr
Pour le projet Blanche Neige, Catherine Baÿ a mis en place un système de partenariats et d'échanges où, différentes personnalités se greffent au processus de création au fur et à mesure des interventions réalisées.
Costumes : Roël, designer, a conçu le costume générique, en latex des Blanches Neiges.
Lumières : Corinne Durand, éclairagiste, élabore ses lumières en fonction de chaque lieu investi.
Son : Ludovic Germain - LAPS design sonore, développe l'univers "techno-bruitiste" de Blanche Neige (avec la participation de Julien Gautier sur cette opération).
Vidéo : Thomas Courcelle et Véronique Adler - Laps vidéo, compile et module l'univers visuel de "Blanche Neige" (avec les images d'Olivier Roset, Roël, Gilles Stassart...). Assistants : Henri Taïb et Virginie Lanonime.
Assistants à l'écriture : Philippe Grignon et Julien Gautier, philosophes.
Les acteurs : Noëlle Giraud, Gaëlle Bona, Maria Renteria, Hege Roel, Gaëlle Jeandon, Nathalie Essinard, Béatrice Cheramy.
Repères biographiques : Depuis une dizaine d'années, Catherine Baÿ développe un travail de chorégraphie et de mise en scène, elle orchestre performances et événements dans différents types d'espace.
Lancée à Mains d'Oeuvres (Saint-Ouen) en novembre 2002, l'opération Blanche Neige s'est déroulée dans divers lieux : à la Friche Belle de Mai (Marseille, 2003), au Studio 14 (Paris, 2003), chez Window (Paris, 2002). Catherine Baÿ a développé d'autres créations chorégraphiques. Parmi celles-ci, citons "Nains mode d'Emploi" joué notamment à Bruxelles durant le festival Bellone Brigittines en 2002 et à nouvelles scènes (Dijon, 2000), "Food Lab", performance pour six body bulder et sept mâcheurs de chewing-gum à la Fondation Cartier (Paris, 1999) ou "Elucubration III", solo pour une femme et des haltères au théâtre des Amandiers à Nanterre (1997).
|
|