FIAC 2003


FIAC 2003

FIAC 2003

FIAC 2003


Voir les images

Voir la vidéo
version bas débit
version câble - adsl
 

FIAC 2003

Creativtv vous propose un survol et des regards croisés sur la Fiac avec plusieurs représentants de la presse artistique, des collectionneurs et pour fêter le trentième anniversaire de cette foire, une interview de Orlan devant le "Baiser de l'artiste" oeuvre symboliquement installée dans l'entrée de la manifestation.
Dans la page vidéo vous pouvez voir des entretiens avec Fabrice Bousteau, rédacteur en chef de Beaux-Arts Magazine, Henri-François Debailleux du journal Libération et Michel Nuridsany, critique d'art. Nous avons également suivi deux collectionneurs, Bernard Chenebault et Jean-Michel Raingeard, qui nous parlent de leurs acquisitions, nous avons ensuite rencontré un collectionneur devenu galeriste, Jean Brolly dont c'est la première Fiac en tant qu'exposant et enfin nous avons retrouvé Orlan dans l'entrée de la Fiac, devant le célèbre "Baiser de l'artiste", qui avait fait scandale à la Fiac de 1977.
La Fiac rassemble cette année 169 galeries internationales sélectionnées par le COFIAC (Comité de sélection) avec une vingtaine de pays représentés. Notons l'entrée de quatre nouveaux pays dans les programmes d'expositions : le Canada (Galerie Art Core), Cuba (Galeria La Casona), le Japon (Mizuma Gallery) et la Portugal (Galeria Mario Sequeira). Souhaitant s'orienter de plus en plus vers un carrefour de la création internationale, la Fiac renouvelle plus de 25% de la sélection de l'an passé, ce qui permet l'arrivée de nouvelles galeries importantes telles que Christian Stein (Milan), Pepe Cobo (Séville), Photo & Contemporary (Turin), et de jeunes galeries montantes : Anita Beckers (Cologne), Courtyard (Pékin), MW Projects (Londres)... Dans le cadre de l'année de la Chine en France, les artistes chinois sont mis à l'honneur.
Cette trentième édition de la Fiac est de bonne qualité grâce à la diversité et au bon niveau des propositions artistiques des galeries, mais attirer les collectionneurs et les galeries internationales devient de plus en plus délicat alors qu'émergent de nombreuses manifestations et que Frieze Art Fair, à Londres, talonne de prés l'événement français.

Tournages réalisés pendant la FIAC 2003, Hall 4, Paris expo, Porte de Versailles, du 9 au 13 octobre 2003