Didier Marcel


Didier Marcel

Didier Marcel

Didier Marcel


Voir les images

Voir la vidéo
version bas débit
version câble - adsl
 

Didier Marcel

L'approche de Didier Marcel propose une vision singulière de l'espace. Ce n'est plus au spectateur de contourner la sculpture mas c'est tout un dispositif qui se déploie autour de lui dans le lieu d'exposition. Dans le périmètre de son regard, il découvre une oeuvre qui, composée d'éléments et d'objets du quotidien, lui suggère un autre rapport à son environnement. En effet, si celui-ci, urbain ou naturel, est souvent conçu comme cadre au sein lequel nous évoluons, c'est pensé dans une relation "intérieur/extérieur" ou bien dans celle de "contenu/contenant". En employant des objets du quotidien qu'il redimensionne, Didier Marcel bouleverse l'ordre des choses et leur localisation dans l'espace social.
L'utilisation de véhicules des années 70 relève alors d'une distanciation critique : carcasses abandonnées d'une autre génération, voitures Citroën et mobylettes Peugeot s'inscrivent dans l'espace d'exposition comme des sculptures. Lustrées et immobiles, elles nous permettent d'envisager différemment notre rapport au paysage, devenu une réalité idéalisée comme l'évoquent les maquettes d'architecture ou bien les éléments naturels (rondins de bois de bouleau, arbres en tissu) dans le travail de l'artiste. L'irruption de maquettes d'architecture, d'espaces modélisés miniatures dans celui de l'exposition, interroge non pas l'architecture en tant que telle mais pose la question du cadrage, comment un objet ou un espace en cadre un autre, et quelles en sont les conséquences ?
Hors de nos abris habituels (voitures, bâtiments), l'oeuvre de Didier Marcel trouble les repères que nous nous donnons. Ainsi, dans son travail, l'investissement du sol avec des surfaces colorées accompagne le trajet du spectateur. Parfois, des dispositifs giratoires lui offrent plusieurs points de vue d'un même objet sans qu'il se déplace.
Didier Marcel développe une pratique élargie de la sculpture qui pose une réflexion sur un espace ambivalent, oscillant entre fonction et présentation.

Tournage réalisé pendant la Biennale de Lyon 2003, à La Sucrière

Repères biographiques :
Né en 1961, Didier Marcel vit et travaille à Dijon.
Didier Marcel a déjà réalisé de nombreuses expositions personnelles. Voici les plus récentes : galerie Michel Rein (Paris, 2003), Musée de Dôle (2000), Villa Arson, Centre National d'art contemporain (Nice, 1999), Centre d'art contemporain de Vassivière en Limousin (Vassivière, 1999), Domaine de Kerguéhénnec (Bignan, 1999), Chapelle St Jacques (St Gaudens, 1999). Il est représenté à Paris par la galerie Michel Rein.