Mathieu Bernard-Reymond


Mathieu Bernard-Reymond

Mathieu Bernard-Reymond

Mathieu Bernard-Reymond


Voir les images

Voir la vidéo
version bas débit
version câble - adsl
 

Mathieu Bernard-Reymond

Quand l'espace vectoriel des logiciels de traitement d'images se cache derrière notre environnement quotidien, il en résulte des paysages déroutants, aux allures d'archétypes, si familiers mais résolument composés par l'homme et la machine.
Les paysages de Mathieu Bernard-Reymond semblent habités par des clones humains. Habillés à l'identique, chacun varie d'attitude et semble se déplacer dans l'espace aussi facilement que dans une image. Ces scénographies actuelles font écho au réseau des internautes où l'individu peut simultanément se situer en plusieurs points, réseau bien réel mais comparable à l'ambiguïté d'une topographie mentale. "Intervalles" est le titre de cette série conçue à l'aide de logiciels informatiques, permettant à l'artiste d'intégrer plusieurs prises de vues dans un même cliché. Placées dans le paysage en fonction de sa composition, en fonction des intervalles qui les séparent les unes des autres, les figures se tiennent dans ces vastes espaces avec la rigueur de personnages de peinture, aux expressions à peine soulignées. Mais ces sujets semblent immobiles, tous figés dans le grain de l'image, au premier ou au dernier plan, impeccables de netteté.
On ne sait si ces personnages sont le fruit d'une chronologie imaginaire, capturés à différents instants de leur déplacement ou bien si ils en sont les clones. Jouant avec notre perception de l'espace et du temps, Mathieu Bernard-Reymond questionne ces notions, et propose une vision d'un corps en perpétuel mouvement, caractérisé par sa vitesse, un corps perçu comme vecteur d'identité.
En 2003, Mathieu Bernard-Reymond est le lauréat, avec Laurence Leblanc, du prix de la Fondation CCF pour la Photographie ; ce prix, qui a été créé en 1995, désigne chaque année deux lauréats, jeunes photographes travaillant sur la représentation du réel. Destiné à soutenir la jeune création, ce prix leur permet de publier chacun un catalogue monographique aux éditions Actes Sud et d'exposer leur travail dans différents lieux en Europe.

Parutions
Mathieu Bernard-Reymond, "Vous êtes ici"
Textes de Mathieu Bernard-Reymond et William E. Ewing
Format : 22 x 28 cm - photographies en couleur - 96 pages
Editions Actes Sud

Repères biographiques
Né en 1976, Mathieu Bernard-Reymond a déjà participé à plusieurs expositions collectives comme "Transfigurations, photographie Française contemporaine" à la galerie Stepanska 35 (Institut Français de Prague, 2003), "Un quintet pour demain" à la galerie Claude Bernard (Paris, 2003), "Sélection Jeune Photographie Suisse (VFG./Nikon Image House)" à Küsnarcht, Vevey, St.Gall, Lucerne, Bâle (Suisse, 2002), au Festival "Printemps de septembre", (Toulouse, 2002), au Rencontres Internationnales de la photographie d'Orvietto (Italie, 2001). Il est représenté par la galerie DonzévanSaanen à Lausanne en Suisse.