Veit Stratmann


Veit Stratmann

Veit Stratmann

Veit Stratmann


Voir les images

Voir la vidéo
version bas débit
version câble - adsl
 

Veit Stratmann

S'asseoir dans un lieu public est une expérience que le corps renouvelle sans cesse, et, sans y réfléchir, nous plions nos mouvements à tous ces exercices dictés par l'architecture et l'urbanisme de nos villes : le parc et ses bancs, les portes à pousser, à tirer, les grillages rendant à la vue ce qu'il est impossible de toucher, les rampes qui engagent nos pas dans une trajectoire rectiligne... Entre ces gestes et les autres, le travail de Veit Stratmann nous invite à rompre avec cette répétition et à utiliser des "objets-sculptures", instruments servant notre conscience et nous engageant à redécouvrir l'acte, celui, par exemple, de décider si l'on s'assied ou pas sur les "chaises-anneaux" fabriquées par l'artiste. Présentées au Printemps de septembre, celles-ci sont composées de plusieurs chaises en plastique moulé de couleur vive, et sont disposées en cercle et montées sur roulettes, toutes solidaires entre elles.
Les sculptures de Veit Stratmann, dont les formes sont calquées sur les objets quotidiens, éléments d'architecture ou mobilier, n'indiquent pourtant aucune vocation, aucun usage. L'artiste propose ainsi au public d'expérimenter une balustrade faite seulement d'une barre d'acier longeant un mur de galerie et aboutissant dans un coin, ou un mur de grillage qui sépare l'espace d'une salle en deux suscitant la claustrophobie, ou bien encore de choisir entre trois portes pour accéder à un seul lieu...
Les oeuvres de Veit Stratmann impliquent le spectateur différemment dans les déplacements de son propre corps, l'amène à des expériences qui les libèrent des flux tout tracés de la circulation. Dans l'espace public, il rend possible l'éclosion de situations qui retournent l'interrogation suscitée par ces étranges objets envers notre propre posture.

Tournage réalisé pendant le Printemps de Septembre 2003.

Repères biographiques :
Né en 1960à Bochum (Allemagne), Veit Stratmann vit et travaille à Paris.
Son travail a récemment été montré dans les expositions suivantes : au Grand Café (St Nazaire, 2003), à Transpalette, (Emmetrop, Bourges, 2002), à la Galeria, Teatro do Campo Alegre (Porto, 2002), au Musée des Moulages (Lyon, 2001), à la Chapelle du Geneteil (Château-Gontier, 2001). Il est représenté à Paris par la galerie Chez Valentin.

Exposition "George Dupin / Veit Stratmann"
Du 06 / 03 au 30 / 04 / 2004
Galerie Almine Rech
1, rue Jean Jaurès
93134 Noisy-le-sec