ADIAF

Voir la vidéo

version bas débit

version câble - adsl


Présentation de l'ADIAF

Créée en 1994, l'ADIAF - Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français (loi 1901) - compte aujourd'hui 150 membres, collectionneurs privés et amateurs d'art contemporain, mobilisés pour promouvoir la scène française. Son président, Gilles Fuchs, figure parmi les collectionneurs français les plus actifs.

A l'origine de la création de l'association, un constat fait en 1994 par quelques collectionneurs : alors que l'art en France connaît une période de création particulièrement riche, la scène française souffre depuis des années d'un manque de reconnaissance sur le plan international.

Depuis la fin des années 60, cette mise à l'écart est de plus en plus évidente : les artistes représentatifs de la scène française sont peu nombreux à être invités à participer aux grandes manifestations internationales (Documenta, Biennales,..) ; leurs oeuvres sont absentes des grandes ventes et même des collections étrangères réputées.

En quelques décennies, et alors que la France a toujours été un pôle majeur de la vie culturelle internationale, une terre d'élection et d'expression pour les artistes du monde entier, l'art français a perdu son pouvoir d'attraction... et son marché ; en tout premier lieu, celui des Etats-Unis, mais également nombre de pays européens subissant l'influence du puissant marché nord-américain.

Animée par des collectionneurs privés, soutenue par des sociétés françaises ou installées en France, l'ADIAF, Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français, s'est constituée pour contribuer à la promotion de la scène française, assurer son rayonnement international, et s'opposer ainsi "au lent effacement de l'art français sur la scène mondiale" confirmé en 2001 par le très officiel rapport Quémin.

Jusqu'alors peu présents en tant que groupe organisé, les collectionneurs sont des acteurs engagés, au même titre que les institutions ou les circuits marchands. Ils représentent une alternative, un regard dont le public a besoin et entendent aujourd'hui affirmer leurs choix, exercer leur rôle.

Désireux de communiquer leur passion et de sensibiliser un large public à la vitalité de la création française contemporaine, les membres de l'ADIAF se sont donc fixés des objectifs ambitieux :
Développer en France un esprit de collectionneur propre à animer la vie artistique en participant activement à la publication de catalogues, à des colloques et tables rondes ;
Produire et organiser à l'étranger des expositions d'artistes représentatifs de la scène française ;
Soutenir les artistes résidant en France et encourager toutes les formes artistiques nouvelles et stimulantes d'aujourd'hui, avec la création en 2000 du PRIX MARCEL DUCHAMP qui dote la France de son premier Prix de collectionneurs.

Principales actions menées par l'ADIAF :

1995 -1998
- Financement de jeunes galeries présentant des artistes français dans des foires étrangères : Chicago,Yokohama
- Préparation d'un livre sur la critique étrangère et l'art français

1999
Production de l'exposition "France, une nouvelle génération", présentée à
- Madrid en Espagne (Circulo de Bellas Artes)
- Sintra au Portugal (Musée d'art moderne)
- Reims en France (Kraft)

2000
- Participation au livre sur Miguel Chevalier et au catalogue d'Anne Ferrer
- "L'oeil écoute" : carte blanche à Alain Kirili, exposition in situ au club de jazz le Duc des Lombards
- Production de l'exposition de jeunes photographes « Photopolis », présentée à Bruxelles
- Première édition du PRIX MARCEL DUCHAMP
- Participation à un colloque organisé à Reims par le FRAC Champagne Ardennes

2001
- Co-production d'une exposition d'artistes français à Speelhoven/Aarshot près de Bruxelles.
- "Arrêts sur Images", exposition de jeunes artistes français à la Kunst-Werke, Berlin. (co-production ADIAF/Kunst-Werke)

2002
- Seconde édition du PRIX MARCEL DUCHAMP
- Participation à l'exposition PARIS/BROOKLYN
- Participation au catalogue de l'école des Beaux-Arts
- Participation à l'exposition "Voilà la France" à Cuneo en Italie

2003
- Troisième édition du PRIX MARCEL DUCHAMP
- Conférence au Musée des Beaux-Arts de Valence

2004
- Exposition en Russie d'oeuvres des lauréats du PRIX MARCEL DUCHAMP dans le cadre de la foire "ArtMoscou" – mai 2004
- Organisation de l'exposition "De leur temps, collections privées françaises" au musée des Beaux-Arts de Tourcoing à l'occasion de Lille 2004, capitale européenne de la culture – octobre-décembre (co-production ADIAF/Musée des Beaux-Arts de Tourcoing)
- Projets d'expositions à l'étranger à l'étude pour 2005

Par ailleurs, l'ADIAF organise régulièrement pour ses membres des visites privées d'ateliers d'artistes, d'expositions, de manifestations ou de nouveaux lieux d'art contemporain : FIAC, biennales, Lille 2004,...