Fables de l'identité
L’expression est de Jean-Luc Nancy : elle fait référence au rôle essentiel que joue le portrait dans la constitution d’une mémoire collective ou privée, à son pouvoir imaginaire aussi. Evocation d’un possible "Hôtel des Grands Hommes".
Robert Doisneau

Il nous fait partager les histoires de la ville moderne. Prises de vue imprégnées de réalisme poétique dans les rues et cafés, elles regorgent d'une incroyable richesse humaine : banlieusards, forains, camelots, artisans, garçons de café, gosses des rues, le Paris de Doisneau est celui des petits bonheurs et des longues déambulations.

Né à Gentilly en 1912, il meurt à Paris en 1994. Le mois de la photo 2000 lui a rendu hommage à l'occasion du 50ème anniversaire de sa célèbre photo Le Baiser de l'Hôtel de ville. Il est représenté par RAPHO, Agence photographique (Paris).

"Colette aux sulfures", circa 1950
Tirage argentique original, 48x33 cm.



Le service de vérité et d'hommage : Cecil Beaton / Edouard Boubat / Henri Cartier-Bresson / Denise Colomb [ Robert Doisneau ] Frantisek Drtikol / Paul Facchetti / Martine Franck / Gisèle Freund / Jean-Baptiste Huynh / Bernard Plossu / Marc Riboud / Alexandre Rodtchenko / Gérard Rondeau / Jérôme Schlomoff / Marc Trivier / Isabelle Waternaux