Fables de l'identité
L'autoportrait est un véritable genre, dans la peinture comme dans la photographie, un genre aux frontières et aux règles fluctuantes, mais où se condensent remarquablement la plupart des questions liées à l'identité.
Raymond Hains

Il s'empare de tous les moyens d'expression, et les détourne, rendant ainsi la notion de catégories artistiques obsolète. Le travail de Raymond Hains construit une oeuvre complexe, non dénuée d'humour, établissant des analogies entre des mots, des noms, des images, tout en les détournant.

Né en 1926 à Saint-Brieuc, vit et travaille entre Nice et Paris. Dès 1949, il a réalisé avec Jacques Villeglé, des affiches lacérées. C'est une des figures du groupe des Nouveaux Réalistes. Le Centre Pompidou lui a consacré une exposition rétrospective en 2001. Il est représenté par la galerie Daniel Templon à Paris.

Portrait de l'artiste et Oriflamme de Rouan, 2000
Tirage argentique d'après photographies numériques, éd. 1/3, 120x150 cm.



Narcisses énergumènes : Ilse Bing / Claude Cahun / Serge Comte / John Coplans / Gisèle Freund / Nan Goldin [ Raymond Hains ] Risk Hazekamp / Florence Henri / Lucien Hervé / Frank Horvat / Jacques-Henri Lartigue / Robert Mapplethorpe / Dolorès Marat / Jonas Mekas / Adi Nes / Philippe Perrin / Benoît Platéus / Inez van Lamsweerde / Kimiko Yoshida