Fondation NSM Vie
 

Bertien van Manen


Bertien van Manen

Bertien van Manen

Bertien van Manen


Voir les images

Voir la vidéo
version bas débit
version câble - adsl
 

Bertien van Manen

L'exposition à la galerie du Jour Agnès B. nous fait découvrir une série de photomontages de Vivian Sundaram, fiction narrative mêlant images d'archives et photographies de Umrao Singh Sher Gil. Un diaporama et des photographies de Ryan McGinley sont également exposés : dévoilant sa propre vie, l'acteur-artiste évolue dans le milieu underground new-yorkais. L'exposition se poursuit avec des paysages d'Olivier Arnaud, images tenues secrètes jusqu'alors, et avec une série de photographies réalisées par Bertien van Manen en Chine ces dernières années. Les images de Bertien van Manen nous font voyager avec l'artiste. En effet sa démarche, radicale, est celle de l'immersion totale dans le pays qu'elle parcourt. A la rencontre des habitants qui accueillent son regard étranger, toujours pudique, elle fixe des scènes de la vie quotidienne. Ni voyeurisme, ni dramatisation, mais il se dégage une puissance émotionnelle de ses photographies qui retraduisent une atmosphère, une ambiance. Par l'accumulation de multiples instants d'intimité, elle recréée la magie du dépaysement, celui d'une rencontre avec l'altérité.

Repères biographiques
Née en 1942 à La Haye, Bertien van Manen vit et travaille à Amsterdam. Ancienne photographe de mode, elle voyage inlassablement depuis 1976. Photographe au Nicaragua pour témoigner de la lutte des femmes là-bas, avec les mineurs dans les Appalaches dans les Etats-Unis, au Sahara Occidental, en Roumanie, en Russie... Bertien van Manen a aussi su percer l'intimité des gens de son propre pays : en 1995 elle entame une série "Mannen", ("hommes"), portraits d'hommes importants dans sa vie.

Elle a publié "Cent étés, cent hivers", récit en images de son voyage dans l'Est, et "Vent d'Est, vent d'Ouest"qui a été réalisé en Chine entre 1997 et 2001.