Fondation NSM Vie
 

Lisette Model


Lisette Model

Lisette Model

Lisette Model


Voir les images

Voir la vidéo
version bas débit
version câble - adsl
 

La galerie Baudoin-Lebon et l'espace 14-16 Verneuil présentent une exposition de photographies de Lisette Model.

Dans les lieux publics, lieux de rencontre et de flânerie, Lisette Model surprend les expressions des passants. Avec rapidité, l'oeil de la photographe saisit l'arrogance d'une posture, l'angoisse dans un regard, la bonhommie d'une silhouette. Les clichés, recadrés avec soin dans la chambre noire, mettent en valeur l'intuition de la prise de vue. La promenade des Anglais à Nice, celle de Monte Carlo, les plages de Coney Island ou plus tard les champs de course de Belmont Park lui fournissent le grouillement de vie nécessaire à son inspiration. A New York les grattes-ciels et les reflets dans les vitrines des magasins lui offrent des photomontages naturels. Intérieur et extérieur s'interpénètrent dans des images en noir et blanc à la composition élaborée.
L'accrochage des photographies à la galerie Baudoin-Lebon, cadres bord à bord, garde le sens du rythme de ces oeuvres où les scènes quotidiennes sont animées par la dynamique des temps modernes.

Repères biographiques
Née en 1901 dans une famille juive à Vienne, Lisette Model étudie la musique avec pour professeur Arnold Schönberg. De 1922 à 1938, elle s'installe à Paris où elle rencontre un peintre, Evsa Model, qui devient son mari. C'est en 1937 qu'elle commence à apprendre les techniques de la photographie. La série sur la Promenade des Anglais et celle à Monte-Carlo datent de cette période. Le couple d'artistes part vivre à New-York en 1938. Ses photographies sont publiées dans le magazine Harper's Bazaar et elle participe à l'exposition du Musée d'Art Moderne de New-York. Mais, suspectée par la commission McCarthy, elle n'obtient plus de commande
Elle voyage en Europe, et travaille alors sur le thème de "l'homme des rues". En 1954 elle réalise un séjour au Venezuela. Fascinée par les chantiers de l'industrie pétrolière poussant dans une vaste nature, elle réalise des clichés aux motifs architecturaux et géométriques. De 1954 à 1961 elle photographie des musiciens de jazz et réalise une photographie, teintée de mélancolie, de Billie Holiday dans son cercueil. Elle devient membre honoraire de l'American Society of Magazine Photographers en 1968, Lisette Model meurt en 1983 à New York.
"Je ne veux rien prouver avec mes images. Ce sont les images qui me prouvent quelque chose... Mon outil pour explorer le monde, c'est l'art d'une fraction de seconde."
Lisette Model