|
Visite de l'exposition "Yohji Yamamoto : May I help you?" avec Alice Morgaine, commissaire d'exposition.
En demandant à des photographes dont il aimait le travail, de réaliser les images de ses catalogues, Yohji Yamamoto a constitué une remarquable collection de regards portés sur ses créations. C'est une sélection de ces photographies que nous retrouvons à la MEP. Paolo Roversi, Sarah Moon ou Peter Lindberg et d'autres proposent des clichés où photographie et mode s'exaltent l'une sur l'autre pour nous transmettre des images sophistiquées, reflet d'une réflexion sur la féminité.
Créateur depuis les années 60, Yohji Yamamoto a débuté en se posant à l'extrême limite de la mode. Depuis, ses recherches autour des matières et des coupes des tissus, des formes du corps et de son allure et surtout l'émotion du regard ont dégagé son idée de la féminité.
Et, si la mode se renouvelle chaque année grâce à l'image, les photographies de cette exposition sont empruntes de la fascination ressentie devant la femme habillée par la haute-couture. Ces instantanés saisissent le fragile équilibre des plis du vêtement qui structurent la silouhette, ceux du sourire de la beauté.
"Pour moi, l'essence même de la féminité réside dans ses "articulations". Un peu come une délicate structure moléculaire qui, si on l'incline légèrement dans un sens s'oriente vers l'autre. Ces variations minimes, l'instant fugitif d'une expression, ce très court instant avant qu'elle ne s'efface. Pour moi, une femme, c'est ce genre de mécanisme très subtil." Yohji Yamamoto
|
|