YANN TOMA, visite de l'exposition "Ouest Lumière"
Vidéo : cable-adsl | modem bas-débit
Artiste et chercheur, Yann Toma revisite les codes sociaux à travers une entreprise fictionnelle, Ouest Lumière, ayant existé avant EDF et qui fête cette année ses 100 ans. En réactivant des éléments d'archives de l'ancienne compagnie d'électricité Ouest-Lumière au début des années 90, il s'est approprié un réseau symbolique, une infrastructure dont il a fait son territoire de recherche et la matière même de son activité. Si différents champs d'opération reflètent aujourd'hui les manifestations de Ouest-Lumière, il s'agit avant tout d'un réseau immatériel que l'artiste a constitué patiemment, un réseau de résistance souterraine reposant sur la notion de mémoire. Cette entreprise mime le fonctionnement d'une entreprise réelle. Elle a un président, des actionnaires, des agents et des abonnés.
Pour le centre d'art Passerelle, Yann Toma ouvre une agence Ouest-Lumière à Brest : dans l'entrée du Centre d'Art, on aperçoit un zeppelin jaune de 15 m de long portant la mention capital. L'engin contient en son flan 90% du capital de l'entreprise fictionnelle. Autour de celui-ci des vidéos donnent à voir des Autocritiques de certains agents de Ouest Lumière.
En parallèle, l'artiste réalise Transmission Brest (voir aussi notre sujet sur Transmission Pernon), en collaboration avec les Beaux arts de Brest. Transmission Brest est une oeuvre processus dont Ouest-Lumière est le label officiel. L'oeuvre est constituée de 100 modules de morse-lumière, petits boîtiers électriques pré-programmés installés aux fenêtres des citoyens brestois participants (les abonnés). Chaque module diffuse en code Scott (morse-lumière) un mot choisi par l'abonné. L'oeuvre a pour ambition de réunir une communauté autour d'un objectif collectif et de s'inscrire dans la mémoire des habitants du quartier. Par le biais de la prospection effectuée par les agents puis par le jeu du bouche à oreille, c'est bien au-delà du cercle des seuls abonnés, participants actifs au processus, que la connaissance et les informations sur l'oeuvre se diffusent.
Une publication, en collaboration avec l'Université de Rennes 2 (Leszek Brogowski) et le critique Stephen Wright marquera l'aboutissement de cette expérience brestoise.
Légendes
1 - Tann Toma
2 - Vue du zeppelin Ouest Lumière
3 - Vue du zeppelin Ouest Lumière, détail
4 - Vue de l'exposition
5 - Affiche de propagande Ouest Lumière, dans une rue de Brest
page d'accueil - Vue de l'exposition Ouest Lumière
Eléments biographiques :
Yann Toma, né en 1969, vit et travaille à Paris. Depuis 1991, son travail interroge la mémoire collective et le rapport de l'humain à l'entreprise. Il expose régulièrement en France et à l'Etranger, dans des musées et des institutions culturelles, des galeries et des lieux alternatifs. Nombre de ses oeuvres se trouvent dans des collections privées et des fondations. Depuis quelques années, il travaille avec l'IGN (Institut Géographique National), l'AHEF (Association Historique d'EDF) et la Fondation EDF. Il est représenté par la Galerie Patricia Dofmann, Paris.
A voir également sur CreativTV :
Visite de l'abri anti-aérien Ouest Lumière, Paris 2003
Parcours Résonance, Biennale d'Art Contemporain de Lyon, 2003
Fêtes des lumières, Lyon 2002
"Ouest Lumière"
du 29 mars au 21 mai 2005
Centre d'Art Passerelle
41 rue Charles Berthelot
29200 Brest
tel : 02 98 43 34 95
fax : 02 98 43 29 67
|