|
|
"WANG DU PARADE #4", visite de l'exposition avec l'artiste
Vidéo : cable-adsl | modem bas-débit
L'exposition présentée à Paris est la quatrième étape de la "Wang Du Parade", première grande manifestation réalisée en France par Wang Du. Cet artiste d'origine chinoise est arrivé à Paris en 1990. Impressionné par le flux d'informations généré par la société occidentale, il développe depuis lors une oeuvre basée sur la critique de l'hégémonie des médias de masse.
Articulée autour de l'oeuvre majeure "Défilé", cette exposition itinérante (Rennes, Lyon, Toulouse, Paris et Nantes) propose à chaque nouvelle étape des oeuvres récentes ou nouvelles coproduites par l'ensemble des institutions partenaires de ce projet.
Au Palais de Tokyo, l'exposition est conçue comme un enchaînement d'environnements sculpturaux au sein desquels le spectateur est introduit physiquement d'une réalité médiatique à une autre. Dans "Tunnel espace-temps", par exemple, on pénètre à l'intérieur d'un tunnel qui s'avère être un gigantesque intestin aux parois recouvertes d'écrans de télévision. Après un trajet sinueux dans le monde de l'information internationale, on en sort par un tobogan, débouchant face à une gigantesque boule de papier qui matérialise le déchet du traitement de l'information.
Wang Du part donc de l'information brute (télévision, presse ou internet) et l'ingère, la dissèque, puis la restitue sous forme d'installations spectaculaires. Il transforme ainsi de banales images issues du quotidien en icônes monumentales aux postures provocantes. La force de son travail provient de sa capacité à matérialiser la réalité: en tranformant littéralement le volume et le poids de l'événement, il met en forme le spectacle et le sensationnel. En livrant un instantané grinçant du monde actuel, il s'inscrit parmi les artistes contemporains qui en proposent l'une des lectures les plus acérées.
Légendes des photographies de WANG DU
1 - Le Tunnel d'espace-temps (intérieur), 2004
2 - Le Tunnel d'espace-temps, 2004, acier, journaux et téléviseurs, 30m de long, 2.60m de diamètre
3 - Tapis volant - Time, 2002-2003, laine de Nouvelle-Zélande tissée à la main, 102m²
4 - Oaribbeancom (détail), 2004, installation de 10 sculptures, résine, acrylique et image impression numérique
5 - Défilé (détail), 2000, installation de 13 sculptures sur socle, résine polyester et acrylique
page d'accueil - Défilé (détail), 2000, installation de 13 sculptures sur socle, résine polyester et acrylique
Biographie :
Né en Chine en 1956, Wang Du s'est intéressé activement au courant avant-gardiste et critique de l'art contemporain chinois. Il a participé à de nombreuses expositions collectives en Chine : Wuhan Museum, Wuhan, 1976; National Museum of Fine Arts, Beijing, 1989. Wang Du vit et travaille à Paris depuis 1990. Aujourd'hui reconnu internationalement, il a exposé en 1994 pour la galerie Anne de Villepoix à Paris, aux Etats-Unis en 1998 (Museum of Modern Art and Asia Society Galleries, New York) puis à la Biennale de Venise (1999). La galerie Albert Baronian l'accueille ensuite à Bruxelles (1999), et le Consortium à Dijon, par exemple, lui a consacré d'importantes expositions personnelles. Son travail a également été montré lors de l'ouverture du Palais de Tokyo en 2001, ainsi qu'au Musée d'art moderne ("Paris pour Escale", 2000) et au CNP ("Bruits de fond", 2000).
A voir également sur CreativTV: Wang Du nous reçoit dans son atelier, Paris, 2002
Wang Du Parade #4
du 17 septembre 2004 au 2 janvier 2005
Palais de Tokyo, site de Création Contemopraine
13 avenue du Président Wilson
75116 Paris
01 47 23 38 86
|
|