|
Biennale de Lyon 2003
Face à l'expansion d'un nombre toujours croissant de biennales dans le monde entier - il en existe plus de vingt-cinq aujourd'hui, contre quatre ou cinq il y a vingt ans - les organisateurs de la Biennale de Lyon, ainsi que Thierry Raspail et Thierry Prat, ses directeurs artistiques, ont choisi de se distinguer et de proposer un nouveau dispositif pour la 7ème édition de leur Biennale de Lyon. Tout d'abord, les expositions sont pensées autour d'un lieu central, la Sucrière, immense édifice industriel réhabilité pour l'occasion et situé sur le port Rambaud, quartier de docks en voie de développement. D'autres lieux d'expositions viennent s'y greffer : le musée d'Art Contemporain de Lyon, l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne, le Musée des Beaux-Arts de Lyon et le Rectangle. Les dates ont également été modifiées, la biennale de Lyon ne démarre plus au mois d'août mais avec la rentrée de septembre. Quant au titre, "c'est arrivé demain", il s'inspire du cinéma et d'un film de René Clair dans lequel un journaliste reçoit chaque jour de façon inexplicable le journal du lendemain, ce dernier en profite pour devancer ses confrères jusqu'au moment où il découvre son nom dans la rubrique nécrologique. "Est-il possible d'empêcher le futur d'arriver ?", c'est par rapport à cette question que l'équipe des commissaires d'exposition a réagit. Composée des trois directeurs du Consortium de Dijon, Xavier Douroux, Franck Gautherot et Eric Troncy ainsi que de Robert Nickas et Anne Pontégnie tous deux critiques d'art et commissaires d'exposition indépendants, cette équipe a pensé la biennale comme une exposition. Contre le traditionnel "étalage" d'oeuvres d'art dans les biennales, le choix s'est porté sur l'interaction de travaux récents et d'oeuvres connues, plus anciennes mais toujours aussi pertinentes. Dans ce croisement des générations, on reconnaît un paysage commun qui, plutôt que de représenter un monde composé de singularités multiples, entend participer à son invention. Le spectateur, au fil des expositions, est invité à partager cette expérience et à pénétrer dans des univers étonnants, parfois grotesques, étrangement familiers. Si le futur "arrive", inévitablement, ce n'est pas dans la prévision que l'on en donne mais dans le perpétuel renouvellement des choses.
Pour "L'Exposition scintillante : Light Show n°2", Pierre Huyghe a disposé une maquette de scène de concert où dansent les faisceaux de projecteurs de lumière. Un brouillard en densifie la course et imprègne le visiteur d'un sentiment d'attente provoqué par une scène vide mais orientée vers un "ailleurs".
C'est en collaboration avec Mike Kelley que Paul McCarthy a réalisé "Sod & Sockie", vaste installation où plusieurs tentes militaires abritent les composantes d'un univers cynique où nos références culturelles sont mise à l'épreuve.
Quant à Didier Marcel, il propose une réflexion sur l'espace. Dans une salle à fenêtre unique donnant sur la Saône, une maquette d'un entrepôt tourne sur un axe, présentant un point de vue à chaque fois différent de la vue qu'on peut contempler au travers des fenêtres miniatures. A ses côtés, tandis que de arbres de couleur effectuent une lente giration, une voiture est à l'arrêt, son pare-brise avant orienté vers la perspective extérieure.
Tournage réalisé pendant la Biennale de Lyon 2003.
Cette 7ème édition de la Biennale de Lyon a invité Piero Gilardi, qui a réalisé pour l'occasion un environnement de vignes dansantes, Daan Van Golden, Ed Ruscha, Yayoi Kusama et ses installations avec des motifs à pois, Bertrand Lavier, Christopher Wool, Jorge Prado, Franz West, Maurizio Cattelan, Jeong Hwa Choi, Lily van der Stokker, Larry Clark, auteur du film Kids, Philippe Parreno, Olivier Mosset, Robert Grovesnor. Seront présentées des oeuvres récentes de Catherine Sullivan, Florian Pumhösl, Yayoi Deki, Martin Boyce, Tim Head, Giuseppe Gabellone, Dan Coombs, Didier Marcel, Dave Muller, Dan Walsh, Hiraki Sawa, Mark Handforth, Sara Rossi, Claude Levêque, Ara Peterson et Jim Drain, Gary Webb, Trisha Donelly...Il y aura également des projets inédits : Projet Hyperréaliste de Xavier Veilhan, un aménagement par le studio Acconci, un spectacle de Christian Boltanski et Jean Kalman un film de Rodney Graham, un ensemble de Katharina Fritsch. Des oeuvres déjà existantes y seront exposées comme le Cosmodrome de Dominique Gonzalez-Foerster et Jay-Jay Johanson, Upside Down Mushroom Room de Carsten Höller, L'Exposition scintillante : Light Show n°2 de Pierre Huyghe, Sod & Sodie Sock de Mike Kelley et Paul McCarthy...
|
|