web tv art contemporain
 

Kimiko Yoshida
Vue de l'expositionLa Mariée isneg (Philippines)
Vue de l'exposition
Vue de l'exposition

KIMIKO YOSHIDA, exposition "Birth of a Geisha" à Courtrai, Belgique, dans le cadre des Transphotographiques

Vidéo : cable-adsl | modem bas-débit

Extrait de MARRY ME !, texte de Kimiko Yoshida

J'ai fui le Japon, parce que j'étais morte. Je me suis réfugiée en France, pour échapper à ce deuil. Un jour, quand j'avais trois ans, ma mère m'avait mise à la porte. J'ai quitté la maison en emportant une boîte avec tous mes trésors. Je me suis réfugiée dans un jardin public. La police m'a retrouvée là, le lendemain. Depuis, je me suis toujours sentie nomade, vagabonde, fugitive. Quand je suis arrivée en France, j'ai dû apprendre la langue comme une enfant qui venait de naître.

Avec les significations nouvelles que j'ai gagnées en changeant de culture, avec la liberté que m'autorisent la langue et les structures de la pensée françaises, je réalise aujourd'hui des photos de « mariées célibataires » où se défait, mais à l'envers, la hantise de la petite fille horrifiée qui découvrit la servitude ancestrale du mariage arrangé et le destin humilié des femmes japonaises. Comment oublier cette confidence de ma mère quand j'avais huit ans et qui me fit tellement horreur ? Je découvris soudain que mes parents s'étaient vus pour la première fois le jour du mariage qui avait été intégralement arrangé par leurs familles respectives.

Aujourd'hui, en une succession de figures sans doute conjuratoires, j'incarne une mariée paradoxale, intangible et célibataire, aux identités simultanément dramatiques, fictives, subtiles, parodiques et contradictoires. Dans une sorte de dépassement de ce qui fut mon expérience de créatrice de mode à Tokyo, je crée toutes sortes d'autoportraits quasi monochromes pour mettre en scène le mariage virtuel de la mariée célibataire, tour à tour veuve, cosmonaute, chinoise, manga, égyptienne, etc.

 

Extrait de SAKURA/VANITY, texte de Kimiko Yoshida

Mon double miroir Sakura/Vanité allie l'image des branches d'un cerisier en fleurs et celle d'une tête de mort. Les fleurs si fragiles d'un cerisier du Japon se reflètent dans une buée diaphane et transparente où se forme l'image quasi immatérielle d'un crâne humain. L'image de la caducité se reflète à l'infini dans l'image de l'impermanence. Le regardeur voit également le reflet de son propre visage se mêler à la double image de la fragilité. Ici, dans ce double miroir d'angle, l'image est toujours le reflet d'une autre image. Et ce que le regard vise, par-delà le miroir, c'est un pur espace de projection mental [...].

Légendes

1 - Kimiko Yoshida

2 - Vues de l'exposition

3 - La Mariée isneg (Philippines), 2003, Kimiko Yoshida

4-5 - Vues de l'exposition

page d'accueil - La Mariée aveuglée, 2003, Kimiko Yoshida

 

Eléments biographiques :

Née à Tokyo en 1963, Kimiko Yoshida a suivi des études de photographie puis travaillé comme styliste au Japon. Elle arrive en Europe en 1995 et poursuit ses études à l'Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles en 1996, puis au Fresnoy-Studio national des arts contemporains en 1999. Depuis elle expose régulièrement en France et à l'étranger. Elle vit et travaille en Europe.

A voir également sur CreativTV :
In the beginning..., Galerie Rabouan-Moussion, Paris 2002
Being the light, Espace Delvaux, Bruxelles 2002

www.kimiko.fr

 

Birth of a Geisha

du 14 mai au 19 juin 2005

Broel Museum

Courtrai - Belgique

tel : 00 32 56 27 77 80

 
creativ tv