YANN TOMA, " Ouest Lumière 1905-2005" exposition au CCC et assemblée extraordinaire des actionnaires
Vidéo : cable-adsl | modem bas-débit
En cette année 2005, les festivités du centenaire de Ouest-Lumière se poursuivent. Après le lancement du Zeppelin OL à Brest , Ouest-Lumière investit la ville de Tours. De nombreux panneaux d'affichage urbains sont réquisitionnés pour l'événement, et l'on peut lire un peu partout dans la ville le slogan de Ouest Lumière: "Nous assurons votre avenir énergétique". Ce centenaire est aussi l'occasion d'organiser la première assemblée extraordinaire des actionnaires. Sur l'invitation du Président Yann Toma, une centaine d'actionnaires se sont retrouvés au CCC de Tours pour cette assemblée générale. Pour l'occasion une exposition Ouest-Lumière a été organisée, ce qui permet notamment de découvrir la dernière acquisition du comité d'entreprise OL, "Dynamis", un hommage à la révolution industrielle.
Extraits du discours prononcé par Yann Toma, Président de Ouest-Lumière (assemblée extraordinaire de Tours le 14/05/05) :
« ...C'est un grand honneur pour moi de présider aujourd'hui cette prestigieuse Assemblée Extraordinaire du Centenaire de Ouest-Lumière qui aura pour titre « Produire et distribuer de l'Energie Artistique pour les cent prochaines années ».
...Depuis le congrès fondateur de 1905, Ouest-Lumière est une entreprise autocratique, pyramidale, stable et sans oppositions. Mais, bien évidemment, elle s'est également construite, malgré tout, dans le débat et l'échange.
...En tant que Président, je pense avoir posé les vrais problèmes. Il ne s'agit pas de savoir quand les abonnés deviendront actionnaires et les actionnaires directeurs de services. La vraie question, posée à la communauté de Ouest-Lumière, est celle de leur participation à un collectif d'union énergétique. La réponse positive, c'est le Programme Centenaire Commun.
...Nos débats d'aujourd'hui sur l'ouverture de capital sont peut-être l'occasion de parachever ce processus...
...Votre présence ici illustre le souci premier de Ouest-Lumière, tel que je l'exprime ici, fidèle à mon mandat à vie : se hisser à l'avant-garde d'une véritable transformation économique et culturelle qui jettera dès maintenant les bases pour notre jeunesse d'un avenir plus assuré, bref, de la confiance en soi, dans l'avenir, dans l'entreprise Ouest-Lumière. »
Légendes
1 - "Nous assurons votre avenir énergétique ", Ouest-Lumière, Yann Toma, affiche, 2004 (campagne d'affichage Viacom)
2 - "Ouest-Lumière 1905-2005", Yann Toma, assemblée extraordinnaire des actionnaires, performance
3 - "Ouest-Lumière 1905-2005", Yann Toma, vue de l'exposition
4 - "Ouest-Lumière 1905-2005", Yann Toma, modules de transmission
5 - Dynamis, 1902, Jean Veber © Musée des Beaux-Arts de Tours - Acquisition du Comité d'Entreprise Ouest Lumière 2005
page d'accueil - Vue de l'exposition Ouest Lumière
Eléments biographiques :
Yann Toma, né en 1969, vit et travaille à Paris. Depuis 1991, son travail interroge la mémoire collective et le rapport de l'humain à l'entreprise. Il expose régulièrement en France et à l'Etranger, dans des musées et des institutions culturelles, des galeries et des lieux alternatifs. Nombre de ses oeuvres se trouvent dans des collections privées et des fondations. Depuis quelques années, il travaille avec l'IGN (Institut Géographique National), l'AHEF (Association Historique d'EDF) et la Fondation EDF. Il est représenté par la Galerie Patricia Dofmann, Paris.
A voir également sur CreativTV :
Ouest Lumière, exposition au Centre d'Art Passerelle, Brest 2005
Visite de l'abri anti-aérien Ouest Lumière, Paris 2003
Parcours Résonance, Biennale d'Art Contemporain de Lyon, 2003
Fêtes des lumières, Lyon 2002
www.ouest-lumiere.org
"Ouest Lumière 1905-2005"
du 14 mai au 28 août 2005
CCC
55, rue Marcel Tribut
37000 Tours
tel : 02 47 66 50 00
fax : 02 47 61 60 24
|